Message du Président

Octobre 2020PRI 2020-2021 Holger KNAACK

 

Durant une récente réunion Zoom entre Rotariens et Rotaractiens, j'ai observé les visages souriants sur mon écran et je me suis alors rendu compte que notre organisation avait bien changé en si peu de temps. Il est clair que nous ne retournerons pas à « l'ancienne normale » — et j'y vois là une excellente opportunité.

L'innovation et le changement se produisent à tous les niveaux alors que nous repensons et refaisons le Rotary. La nouvelle flexibilité donnée au Rotary s'imbrique dans une culture numérique pour générer du changement comme nous ne l'avons jamais vu. Nous pouvons beaucoup apprendre au contact de Rotariens comme Rebecca Fry qui, à 31 ans seulement, a déjà 15 ans d'expérience au Rotary.

À mon avis, le Rotary est une plate-forme phénoménale pour transformer le monde. Je peux avoir une forte influence en permettant à d'autres d'apporter le changement qu'ils souhaitent voir dans le monde. J'ai pu découvrir une nouvelle perspective au travers de mes expériences au RYLA et au Rotaract, et aujourd'hui, en tant que présidente fondatrice du Rotary club de Social Impact Network, un nouvel e-club.

Impliquer les anciens bénéficiaires des programmes du Rotary est fondamental pour créer des clubs. Notre club montre que les Rotaractiens et autres Anciens veulent rejoindre le Rotary — mais parfois ils ne parviennent pas à trouver un club leur convenant. Notre club compte 31 membres, âgés de 23 à 41 ans, qui sont presque tous d'anciens participants aux programmes du Rotary.

Nous devons nous assurer que le Rotary s'intègre à nos objectifs personnels et professionnels. En créant ce club, nous avons cherché à concevoir un modèle personnalisé du Rotary qui vise à apporter quelque chose à nos membres. Nous avons mis à profit nos relations — aux travers des Amicales du Rotary et d'autres partenariats internationaux — pour que l'expérience de nos membres s'étende au-delà du club.

Notre club se réunit et gère la plupart de ses actions en ligne à l'aide de Microsoft Teams pour impliquer H24 nos membres dans des thèmes qui les intéressent. Cela signifie également que notre club n'est pas confiné géographiquement : si la majorité d'entre nous vivent en Australie, d'autres résident en Allemagne, en Italie, au Mexique, en Tanzanie ou aux États-Unis.

Notre club accorde également une grande importance à la mesure de l'impact de nos actions. Cette année, pour Plastic Free July, nous avons lancé une campagne de sensibilisation à l'utilisation excessive du plastique et vous avons touché plus de 6 000 personnes. Cette action a un impact tangible et tout le monde peut y contribuer où qu'ils se trouvent. Je suis fière que notre club puisse rassembler des membres pour vivre un nouveau Rotary. J'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve.


Tous les Rotary clubs ont l'opportunité d'innover, à l'image du club de Rebecca. Faisons confiance à ces clubs, tirons-en des enseignements et apportons-leur notre soutien. Au Rotary, le changement se produit sur le terrain, lorsque les clubs montent au créneau et définissent ce que peut être le nouveau Rotary.

Le changement est une constante, et nous avons beaucoup à faire dans de nombreux domaines. Il est essentiel de célébrer les contributions d'individus de tous horizons et de promouvoir des personnes issues de groupes sous-représentés afin qu'ils puissent avoir davantage d'opportunités de participer en tant que membres et dirigeants du Rotary.

Les outils pour rendre le Rotary plus inclusif, plus intéressant et plus agréable sont à notre portée. Utilisons-les aujourd'hui et nous verrons alors comment le Rotary ouvre des opportunités pour nous-mêmes et pour ceux qui ne nous connaissent pas encore.